Le marché des outils de gestion des médias sociaux se structure

0
351

J’aborde régulièrement le sujet des outils de gestion des médias sociaux (« social media management software » en anglais), au moins tous les ans, sauf l’année dernière. TrustRadius me donne l’occasion de me rattraper avec la publication d’un guide complet : Buyer’s Guide to Enterprise Social Media Management.

Ce guide nous propose une synthèse des tendances du marché : poursuite du mouvement de concentration avec d’autres rachats / fusion ; des offres toujours plus larges qui s’articulent néanmoins autour de trois grandes fonctions (gestion courante, analyse du marché et customer care). Même s’il existe plus d’une centaine de solutions (140 solutions ont été dénombrées par les équipes de Trustradius), ils ont choisi de n’auditer que les plus visibles pour ne pas rendre un rapport trop indigeste. Ils fournissent également des statistiques intéressantes, comme le fait qu’1/4 des entreprises n’utilisent qu’un seul outil (65% en utilisent entre 2 et 5).

Un classement est également disponible, réalisé sur la base des notes attribuées par les utilisateurs des solutions :

Cartographie des outils
Cartographie des outils de gestion des médias sociaux

Comme vous pouvez le constater, deux outils sortent du lot :

  • Sprinklr, qui s’est illustré l’année passée avec le rachat de

    Branderati et du cabinet Dachis Group ;

    Hootsuite, qui propose une version Entreprise très performante, d’autant plus après le rachat de la solution d’analytics UberVR.

Je vous invite à télécharger ce guide, car les ressources disponibles gratuitement sur le sujet sont rares, et, car il donne des indications très précises sur les contextes d’usages les plus appropriés. Méfiez-vous ainsi des solutions trop lourdes, généralement adaptées pour des marques mondiales avec plus de 10.000 collaborateurs. Idéalement il aurait fallu une grille d’analyse spécialement dédiée aux PME, mais nous n’allons pas chipoter… Bonne lecture !

lire l'article

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here