Les Républicains demandent la démission de Gérald Darmanin accusé de viol

0
33

Les Républicains demandent la démission de Gérald Darmanin accusé de viol

POLITIQUE – Visé par une plainte pour viol qu’il conteste, Gérald Darmanin « n’a pas d’autre choix que de démissionner », a estimé lundi 29 janvier l’une des porte-parole des Républicains.

« Nous respectons la présomption d’innocence. Mais compte tenu des graves accusations qui sont portées, et pour la sérénité de l’action publique, nous pensons qu’il n’a pas d’autre choix que de démissionner », a déclaré Laurence Saillet lors du point-presse hebdomadaire de LR, parti auquel a longtemps appartenu Gérald Darmanin avant de rejoindre LREM.

Les Républicains est le premier parti à demander le départ du ministre. Des féministes ont lancé dimanche une pétition demandant au Premier ministre Edouard Philippe de le démettre de ses fonctions.

Un peu plus tôt, sur RFI, une autre porte-parole de LR, Lydia Guirous, avait évoqué des accusations « très graves ». « Sur un plan politique, on voit bien que le monde vertueux, irréprochable d’Emmanuel Macron se casse la figure », a-t-elle estimé, citant les noms de Richard Ferrand, François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard, mis en cause dans des affaires et qui ont quitté le gouvernement d’Edouard Philippe.

Matignon a renouvelé sa confiance au ministre samedi, rappelant toutefois « que les règles fixant l’appartenance au gouvernement sont connues »: à moins que le ministre ne prenne les devants en démissionnant, seule une mise en examen, étape judiciaire attestant d’éléments à charge contre l’accusé, est susceptible d’entraîner son départ du gouvernement.

Le parquet de Paris a rouvert une enquête sur une accusation de viol visant le ministre des Comptes publics pour des faits présumés datant de 2009 que l’intéressé conteste catégoriquement. Une première plainte avait été classée sans suite.

Proche de Xavier Bertrand, ancien soutien de Nicolas Sarkozy lors de la primaire de la droite, Gérald Darmanin, qui fut maire de Tourcoing et député du Nord, était encore récemment secrétaire général adjoint de LR, avant de rejoindre Emmanuel Macron au gouvernement et d’adhérer à La République en marche (LREM).

À voir également sur Le HuffPost:

Lire aussi :

Le précédent Bayrou peut-il fragiliser Darmanin au gouvernement?

La femme qui accuse Gérald Darmanin de viol a à nouveau porté plainte

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

lire l'article

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here