Qui sont les « héros de 2017 » qu’Emmanuel Macron va honorer ce mardi

0
56

POLITIQUE – Pour clore sa tournée des vœux, Emmanuel Macron reçoit ce mardi 30 janvier environ 800 personnes à l’Elysée. Au-delà de quelques dizaines de parlementaires, des membres du Conseil de Paris et des traditionnels corps constitués, le chef de l’Etat a invité des « héros de 2017 ». « La volonté, c’est d’avoir des héros ancrés dans le quotidien et qui n’ont pas forcément été décorés: il y a de l’héroïsme dans l’engagement, dans l’exemplarité, dans l’innovation », précise l’Elysée au HuffPost.

Pas question donc de leur remettre la Kégion d’honneur –le président veut en modifier les règles d’attribution– mais de leur rendre un hommage au nom de la Nation.

A quelques heures de l’événement, il est encore difficile de connaître la liste de ceux que le chef de l’Etat a décidé d’honorer. Officiellement, il s’agit de ne pas importuner tous les anonymes qui ont accompli quelque chose d’extraordinaire au cours de l’année passée mais ne sont pas préparés à la médiatisation soudaine.

« Des héros du quotidien au service des autres »

Au cours de cette cérémonie, Emmanuel Macron veut en effet prolonger son appel à l’engagement lancé lors des vœux du 31 décembre. Rappelez-vous, il exhortait les Français à se demander le matin ce qu’ils peuvent faire pour la France. « La thématique de ce soir c’est l’engagement, que ce soit celui du Parlement, des partenaires sociaux ou encore des citoyens. Le président veut mettre à l’honneur ces héros du quotidien qui se sont engagés au service des autres », explique-t-on dans son entourage.

Quelques noms connus ont été annoncés, notamment par L’Express. On retrouvera notamment à l’Elysée deux champions sportifs. Marin de l’année 2017, Thomas Coville a été convié, tout comme la judokate Clarisse Agbegnenou.

Parmi les personnalités moins médiatisées, l’Elysée précise que plusieurs champs de la vie publique seront concernées. Dans le domaine social, Flore Lelièvre, fondatrice d’une structure nantaise qui embauche des personnes trisomiques et récemment rencontrée par Brigitte Macron, sera de la partie. Ce sera aussi le cas de Nolwenn Febvre qui, au CHU de Rennes, a fondé l’association P’tits Doudous qui accompagne les enfants hospitalisés.

Hommage au proviseur de Grasse

Emmanuel Macron tient aussi à rendre hommage à des personnes du monde scolaire qui ont apporté leur aide aux élèves lors d’événements tragiques. En mars dernier, Hervé Pizzinat, proviseur du lycée Tocqueville à Grasse avait tenté de raisonner un élève armé qui avait semé la terreur dans l’établissement. Il avait été blessé au bras. Le chef de l’Etat a tenu également à saluer les professeurs qui accompagnaient les lycéens blessés lors d’un ‘attentat terroriste à Londres, début juin 2017. Des pompiers qui se sont distingués pas des actes héroïques, notamment pour sauver leurs camarades, seront aussi honorés.

Quelques messages politiques seront également envoyés à l’occasion de cette cérémonie. Le chef de l’Etat a tenu à inviter une personne engagée dans la lutte pour la défense de l’environnement: il s’agit de Mathieu Le Bigot fondateur de la société Machaom spécialisée dans le recyclage du plastique. Enfin, des scientifiques distinguées dans des secteurs encore fermés aux femmes seront à l’honneur: ce sera le cas de Nathalie Palanque-Delabrouille, spécialiste en cosmologie, ou de la généticienne britannique Edith Heard, enseignante au collège de France et prix Inserm 2017. Car oui, les héros de 2017 d’Emmanuel Macron ne sont pas tous français.

À voir également sur Le HuffPost:

Lire aussi :

Un dessinateur nous livre ses techniques pour caricaturer Macron comme un pro

Le proviseur, héros de la fusillade du Lycée Alexis de Tocqueville de Grasse

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

lire l'article

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here