Le franc-parler de Laurent Wauquiez… qui fait douter de sa sincérité

0
62

POLITIQUE – Son aveu a le mérite de la clarté. Devant des étudiant lyonnais, Laurent Wauquiez a récemment expliqué tenir un double discours: l’un hors caméra, soi-disant sincère, et l’autre beaucoup moins franc, destiné au grand public. Lors d’un cours donné dans une école de commerce, révélé par l’émission « Quotidien », le chef des Républicains a en effet évoqué le « bullshit qu'[il] peut sortir sur un plateau médiatique ».

Or Laurent Wauquiez a toujours prétendu tenir un langage de vérité lors de ses interviews. Une marque de fabrique revendiquée à coups de formules chocs vantant sa bonne foi, comme le montre notre montage vidéo ci-dessus. « Je ne suis pas du tout dans l’hypocrisie », aime-t-il ainsi répéter. Et de dénoncer la « pratique du mensonge devenue assez usuelle » en politique ainsi que… le « double discours permanent » de ses adversaires.

« Vous savez, moi, je ne suis pas favorable à raconter des gargouzettes en politique », affirmait-il sur les chaines parlementaires. Gargouzettes? Un terme, issu probablement du patois du Velay (43), synonyme de sornettes, que le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes affectionne quand il s’exprime dans les médias. Mais en off, Laurent Wauquiez se la joue moins terroir, préférant alors une expression plus branchée: « bullshit ». Il faut croire quand il s’agit de dénoncer la duplicité des discours politiques, Laurent Wauquiez pratique, là-aussi, un double discours.

À voir également sur Le HuffPost:

Lire aussi :

Quand Wauquiez faisait « l’ajusteur-monteur » de ses propres citations

La riposte des Républicains face à la polémique Wauquiez a des airs de Penelope Gate

Wauquiez a présenté ses excuses à Sarkozy, qu’il accusait d’avoir fait écouter ses ministres

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

lire l'article

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here